association - les joyeux mirauds





Menu d’accès aux rubriques






MENU :




LES OBLIGATIONS POUR VOYAGER EN EUROPE AVEC VOTRE ANIMAL :



Sur cette page, vous pourrez consulter toutes les condissions utiles pour vos déplacements à l’étranger, surtout en Europe et dans les Dom-Tom.

Et oui, selon le lieu où vous vous rendez en vacances, des formalités sont a respecter pour votre compagnon.

Que ce soit en Europe, dans les Dom-Tom ou aux Royaume Unis, les formalités aux frontières ne sont pas les mêmes partout !

Il y a également quelques informations consultables concernant les puce électronique ou Transpondeur et toutes les précautions a prendre avant de vous rendre sur le territoir Britannique.

Pour ce faire, cliquez juste sur le lien ci-dessous pour consulter l’information souhaitée.



------------------------------




------------------------------


Europe : Formalités aux frontières



Vous souhaitez vous rendre à l’:étranger avec votre chien ? Sachez que vous devez tout d’abord remplir certaines formalités.
Nous vous conseillons d’entreprendre toutes ces démarches auprès de votre vétérinaire traitant au moins 2 mois (6 mois pour l’Irlande, Royaume-Uni et Malte) avant le départ à l’étranger.

La vaccination contre la rage (antirabique) est systématiquement demandée, elle se pratique en une seule injection.
Le vétérinaire vous délivre alors un certificat attestant la validité de cette vaccination.
Si votre animal n'est pas à jour de vaccination, le certificat prendra effet 1 mois après l’injection.
Vous devez donc veiller à ce que ce délai soit pris en compte par rapport à la date du départ.

Pour que le certificat antirabique (C.A.) soit valable au passage d'une frontière, votre animal doit être identifié (tatouage ou micropuce électronique implantée sous la peau), et son numéro d’identification reporté sur le certificat.

Le titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) n’est pas obligatoire si vous voyagez au sein de l’Union Européenne sauf exceptions (Irlande, Malte, Royaume-Uni, Suède) pour lesquelles un traitement antiparasitaire est aussi nécessaire. Pour ces pays, le titrage rabique doit être effectué au moins 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois (Suède) ou 6 mois (Irlande et Royaume-Uni) avant l’importation. Ce délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction de votre compagnon sur le territoire de l’Union Européenne (aucun délai n’est requis) à condition que le titrage ait été réalisé avec un résultat favorable avant votre départ de France. Le titrage devra être supérieur ou égal à 0.5 UI/L. Ce titrage est ensuite valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels dans les délais requis).

Un passeport européen vous sera délivré par votre vétérinaire. Il contient des informations sur vous et votre animal (numéro d’identification obligatoire), ses vaccinations et ses traitements antiparasitaires. De plus, 10 jours maximum avant votre départ, votre vétérinaire doit examiner votre chien et établir un certificat de bonne santé à remplir sur le passeport.

Attention car certains pays ont des formalités particulières, nous vous conseillons donc de toujours vous adressez au Consulat du pays de vos vacances.



------------------------------


Dom-Tom : Formalités aux frontières :



Vous souhaitez vous rendre à l’étranger avec votre chien ? Sachez que vous devez tout d’abord remplir certaines formalités.
Nous vous conseillons d’entreprendre toutes ces démarches auprès de votre vétérinaire traitant au moins 2 mois avant le départ à l’étranger.

La vaccination contre la rage (antirabique) est systématiquement demandée, elle se pratique en une seule injection. Le vétérinaire vous délivre alors un certificat attestant la validité de cette vaccination.
Si votre animal n’est pas à jour de vaccination, le certificat prendra effet 1 mois après l’injection. Vous devez donc veiller à ce que ce délai soit pris en compte par rapport à la date du départ.

Pour que le certificat antirabique (C.A.) soit valable au passage d'une frontière, votre animal doit être identifié (tatouage ou micropuce électronique implantée sous la peau), et son numéro d’identification reporté sur le certificat.

Le titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) n’est pas toujours obligatoire si vous voyagez Ce délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction de votre compagnon sur le territoire de l’Union Européenne (aucun délai n’est requis) à condition que le titrage ait été réalisé avec un résultat favorable avant votre départ
de Métropole. Le titrage devra être supérieur ou &eacite;gal à 0.5 UI/L. Ce titrage est ensuite valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels dans les délais requis).

Un passeport européen vous sera délivré par votre vétérinaire.
Il contient des informations sur vous et votre animal, ses vaccinations et ses traitements antiparasitaires. De plus, 10 jours maximum avant votre départ, votre vétérinaire doit examiner votre chien et établir un certificat de bonne santé (C.B.S ou certificat sanitaire) à faire remplir sur le passeport.

Attention car certains pays ont des formalités particulières, nous vous conseillons donc de toujours vous adressez au Consulat du pays de vos vacances.



------------------------------


Levée de la quarantaine britannique depuis le 28 février 2000 :



Les autorités britanniques ont levé la quarantaine britannique depuis le 28 février 2000. Les mesures suivantes doivent cependant être respectées si vous désirez partir en Grande Bretagne avec votre chien.



Plusieurs visites chez le vétérinaire sont à prévoir.


Avant tout, votre animal doit être identifié par puce électronique et vacciné contre la rage. La vaccination doit n’avoir été effectuée que sur un animal identifié par puce électronique. Eventuellement par tatouage, si seulement il a été ensuite identifié par puce et que la carte fait apparaître les deux identifications. Nous vous conseillons donc de prévoir l’identification par puce en même temps, au moins, que la prise de sang.

Attention, votre départ ne pourra avoir lieu que 6 mois après la sérologie rage. Identification électronique de l'animal par pose d'un transpondeur ou d'une puce électronique

Vous recevrez ensuite un certificat d’identification électronique. Vérification de l’efficacité du vaccin par sérologie rage.

Pensez à apporter:

Attention, seuls certains laboratoires sont agréer, demandez à votre vétérinaire de le vérifier ou allez sur le site de la DEFRA.

Si l'efficacité du vaccin est confirmée après la prise de sang (sérologie rage >0.5 U.I./ml), vous recevrez alors un certificat.



AVANT DE PARTIR :


(24 à 48 heures avant l’arrivée sur le sol Britannique) : Traitement antiparasitaire de votre animal. Il doit être obligatoirement effectué par un véteacute;rinaire. Lors de cette visite le vétérinaire complète le certificat de santé international et indique la date du traitement antiparasitaire. Traitement contre les parasites externes (puces et tiques) et internes (vermifugation).



Vous pouvez maintenant partir :


Votre animal peut désormais partir pour le territoire britannique accompagné de tous les documents, contresignés par votre véteacute;rinaire:

Et pour plus d’informations, allez sur le site de : l'Ambassade Britannique en France. ou :



------------------------------


Puce Électronique ou Transpondeur :



Présentation et installation :


La puce électronique ou transpondeur est un tout petit cylindre de la forme d’une gélule de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ.

Il ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chien ou au chat.
C'est le lecteur qui reconnait la puce et est capable de lire son code.
L’efficacité de la puce est totale puisqu’elle est placée en position sous-cutanée : elle ne peut pas être facilement ôtée ou falsifiée.
L’implantation qui semble adoptée est au niveau de la nuque, en arrière de l’oreille gauche (pour un chien de taille moyenne, à environ un travers de main derrière l’oreille).

Seul un vétérinaire est habilité à poser cette puce. Il possède l’appareillage adapté et peut enregistrer le numéro unique correspondant à votre animal.

Un lecteur spécial permet de la lire à travers la peau. Il suffit de passer ce lecteur à quelques centimètres du chien. Ainsi le chien sera identifié exactement comme avec le tatouage ou un code-barre.

Le code est à 15 chiffres. Il permet l’identification du pays (250 pour la France), de l’espèce (26 pour les chiens et chats) et de l’individu grâce à 7 chiffres.

Les transpondeurs pourront être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière, voire la police (dès qu’ils seront équipés d’un lecteur).

En ce qui concerne la douleur lors de la pose, il semble que celle-ci ne soit pas très importante lorsque l’on place la puce en sous-cutanée: cela ressemble à une injection sous-cutanée avec une aiguille assez grosse. Pour les chiens, on la posera sans anesthésie.



>Avantages du transpondeur :


La puce est donc très pratique par rapport au tatouage pour plusieurs raisons:



Entrée en vigueur :


La mise en vigueur de la puce en France a été effective en janvier 2002. La plupart des vétérinaires disposent de la puce électronique et des lecteurs.

De très nombreux pays comme l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les États-Unis posent ces puces électroniques depuis longtemps; à: ce jour, aucun problème particulier n'a été recensé avec ce nouveau systè:me. Sachez que pour voyager vers le Royaume Uni, l’identification par transpondeur est déjà obligatoire.

Et n’oubliez pas que selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.



------------------------------


Pour continuer à consulter notre site, cliquez sur le lien ci-dessous pour fermer cette fenêtre !
Fermer cette fenêtre.



Haut de la page



Date de dernière mise à jour de cette page : 


Tous droits réservés © 2004/
Lesjoyeuxmirauds.fr